French English German

La Ville de Gray certifiée ISO 9001 et 14001

C’est en 2004, sous l’impulsion du maire et de son équipe municipale que la Ville de GRAY s’est engagée dans une voie novatrice et ambitieuse : la démarche qualité ISO 9001 avec comme leitmotiv toujours d’actualité : « Faire mieux sans dépenser plus ».

L’enjeu de taille était d’offrir un cadre, des méthodes de travail, de mesurer la performance, la satisfaction des usagers-clients… tout en tenant compte des spécificités du secteur public et de la notion de service public.

Aussi, au travers du premier projet "Gray 2010", puis "Gray 2015" les élus ont formalisé leurs ambitions pour notre ville. Déclinés dans les services en plan d’amélioration continue annuel, les agents ont eu à cœur et ont à cœur d’œuvrer à :

  • la réalisation de ces objectifs,
  • de renforcer leurs efforts pour repérer les dysfonctionnements,
  • d’engager des actions correctives dans le cadre de l’amélioration continue
  • de travailler avec efficacité et efficience
  • de mesurer la satisfaction des usagers-clients

Périodes et dates clés : Le certificat qualité est délivré pour 3 ans. Et tous les ans, des audits internes des services et un audit de suivi de certification par l’AFAQ/AFNOR ont lieu.

  • Novembre 2005 : obtention de la certification ISO 9001 délivré par l’organisme certification AFAQ/AFNOR : Gray une des 1ère Ville à obtenir cette certification sur l’ensemble de ses services
  • Juillet 2009 : renouvellement de la certification ISO 9001
  • Juillet 2012 : renouvellement de la certification ISO 9001 et ISO 14001 niveau 1
  • Octobre 2015 : Renouvellement ISO 9001 en version 2015, ISO 14001 niveau 2/3. La ville de GRAY est fière de ses agents car elle est une des 1ères structures en France à être certifiée en version 2015 pour l’ISO 9001

 

Quelques exemples de réalisation issue des démarches qualités :

Pour l’ISO 9001

  • Un indicateur de suivi sur la réduction des coûts des achats
  • La mise en place d’entretien annuel 
  • Le renforcement des mesures de d’hygiène et de sécurité afin d’offrir des conditions de travail optimales

Pour l’ISO 14001

  • L'opération zéro pesticide sur les quais de Saône
  • La maîtrise des dépenses énergétiques (remplacement par lampes leds...)
  • La valorisation du tri des divers déchets…

 

L’obtention des certifications, dont les critères sont très précis, est le résultat d’une œuvre collective et permanente à laquelle les élus et les collaborateurs contribuent par leurs compétences, leur savoir faire et leur savoir-être.

Mieux écouter ses usagers-clients pour mieux les satisfaire telle est la règle d'or d'une bonne démarche qualité.

Mairie de Gray

1 Place Charles de Gaulle
BP 89 - 70103 Gray

Tél. : 03 84 65 11 14

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi au Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30
Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:30
Le premier samedi du mois de 09:00 à 12:00

Un avis, une réclamation, un compliment... ça nous intéresse !

Services municipaux

Etat civil
etatcivil@ville-gray.fr
03 84 65 11 14

Animation et culture
animation@ville-gray.fr
03 84 65 69 03

Police municipale
police@ville-gray.fr
03 84 65 72 52

Service technique
technique@ville-gray.fr
03 84 65 69 24

Petite enfance
multi.accueil@ville-gray.fr
03 84 64 90 19

CCAS
ccas-gray@ville-gray.fr
03 84 65 69 17

Musée
musee@ville-gray.fr
03 84 65 69 10

Galerie Photos