French English German

Les musées à Gray

Le musée Baron Martin

Au cœur du centre ancien de Gray, l’ancien château du XVIIIe siècle abrite les riches collections du Musée Baron Martin.

Vous repérerez facilement, depuis la ville basse traversée par la Saône, la tour crénelée médiévale qui marque l’entrée du parc de cette belle demeure officiellement convertie en musée dès 1903.
De la forteresse médiévale, seuls subsistent les caveaux du château et la tour du Paravis, tous deux du XIVe siècle. Longtemps rattaché à l’Empire espagnol de Charles Quint, le château fut peu à peu réaménagé lorsqu’il intégra le domaine royal au XVIIe siècle, à la suite de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV. Réaménagé entre 1777 et 1783 par le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII, il devint une agréable demeure de plaisance. Un parc intimiste et ombragé abrite le château dans un écrin de verdure tout en offrant au visiteur curieux une vue incomparable sur les toits de la ville et la vallée de la Saône.
Les vastes salons XVIIIe et XIXe siècles du rez-de-chaussée, meublés et agrémentés d’objets d’art décoratifs, offrent un cadre historique et intimiste à la présentation de chef-d’œuvres de la peinture et de la sculpture, de la fin du Moyen-Âge au début du XXe siècle. Parmi les pièces les plus prestigieuses : Van Kessel, Van Loo, Avercamp, Boucher, Tissot…
La grande galerie située à l’étage, aménagée en 1913, avec ses hautes cimaises et son éclairage zénithal, accueille chaque année plusieurs expositions temporaires axées sur les grands artistes du XXe siècle qui ont profondément marqué l’histoire de l’art international (Dali, Chagall, Bernard Buffet…) et sur les expressions artistiques des grandes civilisations du monde (Afrique, Chine, Océanie…). Les vastes caveaux médiévaux présentent des objets issus de fouilles archéologiques locales et une intéressante série de vases grecs des IVe et Ve siècles avant notre ère.
Spectacles, animations, visites, expositions renouvellent tout au long de l’année le charme pénétrant de ce lieu qu’accompagne le renouvellement des saisons. Autant de raisons de revenir à Gray !

Renseignements : 03 84 65 69 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.musee-baronmartin.fr

Suivre l'actualité du Musée Baron Martin sur Facebook

 

Le muséum d'histoire naturelle

Non loin de la basilique, derrière une façade joliment rythmée de bois et de pierres, les salles d'exposition du Muséum invitent le visiteur à découvrir les innombrables facettes du patrimoine naturel régional. De l'aigle pygargue à un fragment de la pyramide de Khéops, les collections du Muséum perpétuent le souvenir des cabinets d'Histoire Naturelle en vogue au XIXe siècle. De fait, c'est en 1839 que la ville de Gray achète à Charles Dubois, receveur municipal, une importante collection de fossiles et de minéraux. Chaque année, les deux salles du rez-de-chaussée accueillent une exposition autour d'un thème particulier lié à l'histoire naturelle et à la région grayloise...
De l'abeille à l'arbre, du poisson au récit de voyage oublié, de l'histoire de la terre à celle de la pensée scientifique, les illustrations proposées essaient d'être à la fois esthétiques et pédagogiques.

 

Le musée national de l'Espéranto

Nacia esperanto muzeo

Le Musée national de l’espéranto de Gray (Haute-Saône) a été fondé en 1977. Son inauguration officielle a eu lieu en 1987 en présence du consul de Pologne. Il occupe un étage de la Maison Pour Tous et se compose de 10 salles pour un total de 230 m².
Son fonds documentaire comporte environ 6 000 livres et brochures en ou sur l’espéranto, 1 400 revues et journaux anciens ou contemporains. Au fil des ans, les dons d’espérantistes célèbres ou d’associations (archives et collections personnelles) sont venus enrichir ses collections. Le musée comporte également des collections d’objets divers (timbres-poste, cartes postales, objets publicitaires, brochures techniques) en lien avec l’espéranto.

Mairie de Gray

1 Place Charles de Gaulle
BP 89 - 70103 Gray

Tél. : 03 84 65 11 14

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi au Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:30 à 17:30
Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:30 à 16:30
Le premier samedi du mois de 09:00 à 12:00

Un avis, une réclamation, un compliment... ça nous intéresse !

Services municipaux

Etat civil
etatcivil@ville-gray.fr
03 84 65 11 14

Animation et culture
animation@ville-gray.fr
03 84 65 69 03

Police municipale
police@ville-gray.fr
03 84 65 72 52

Service technique
technique@ville-gray.fr
03 84 65 69 24

Petite enfance
multi.accueil@ville-gray.fr
03 84 64 90 19

CCAS
ccas-gray@ville-gray.fr
03 84 65 69 17

Musée
musee@ville-gray.fr
03 84 65 69 10

Galerie Photos