Agenda

Samedi 24 août 2019 agenda de Ville de GRAY
Affichage de de l'agenda de Ville de GRAY
Vous pouvez choisir de consulter les événements de l'agenda par catégorie en cliquant sur l'une des icônes ci-dessous.

TITOUAN LAMAZOU, fraternel aventurier des arts et des ailleurs du monde

Du 01/07/2019 au 15/09/2019
TITOUAN LAMAZOU, fraternel aventurier des arts et des ailleurs du monde
Du 29 juin au 15 septembre, le musée Baron Martin de Gray a l'honneur d'accueillir l'artiste d'exception, et néanmoins navigateur Titouan LAMAZOU.
Aristocrate de la mer et des océans, appartenant au grand large, le navigateur Titouan Lamazou occupe une place à part dans l’histoire des arts. Vainqueur du Vendée Globe et champion du monde de course, il n’a pas fait retraite dans ses succès sportifs et a expérimenté de nouvelles positions de paroles dans la peinture, la photographie et l’écriture des Ailleurs du monde, tout en amplifiant conjointement sa pratique de la navigation. Alors que l’homme moderne banalise tout y compris ce qui lui est le plus lointain et le plus étranger, Titouan Lamazou a tissé et métissé ses passions les plus intimes et fait revenir le monde et l’hémisphère Sud dans son œuvre artistique.

Et au temps de la préhistoire, c'était comment ?

Du 03/07/2019 au 31/08/2019
Et au temps de la préhistoire, c'était comment ?
La Préhistoire s’invite cet été au Musée d’Histoire Naturelle de Gray sur les mois de juillet et août 2019 pour divertir petits et grands.
Agnès Lamotte, Préhistorienne et Maître de Conférences à l’Université de Lille et ses étudiants des promotions de Licence 2ème et 3ème année, ont été sollicités pour vous faire remonter le temps et vous faciliter la compréhension de cette lointaine période dans laquelle vivaient nos ancêtres.
Au fil des vitrines, vous découvrirez comment les Hommes du Paléolithique s’habillaient, mangeaient et chassaient, quels étaient leurs modes de vies ? Pratiquaient-ils un art et lequel ? Des reconstitutions de maquettes réalisées dans le cadre du cursus des étudiants vous feront découvrir l’évolution de l’habitat de – 3 millions d’années à – 10 000 ans, ainsi que l’évolution des pratiques funéraires (comment enterraient-ils leurs morts ?) durant la même période de temps. Deux salles équipées de 8 vitrines relateront donc les modes de vies de nos ancêtres lorsque de chasseurs-cueilleurs et nomades, ils sont progressivement passés au statut de producteur-éleveurs et sédentaires. D’autres présentations vous aideront à découvrir les différents métiers de l’archéologie comme le stratigraphe, le dateur, le lithicien, le céramologue, l’anthropologue ou encore l’info-graphiste. Ce sera aussi le moment de découvrir les outils des archéologues qui sont très variés puisqu’ils vont de la pelle au bistouri et vous découvrirez comment la technologie leur permet d’enregistrer rapidement les données sur le terrain à l’aide du tachéomètre laser, des logiciels de reconstruction en 3 dimensions des paysages et parfois des drônes. Toutes ces thématiques sont au programme des écoles au niveau CE2 et en 6ème au collège, en plus des visites libres estivales, il y aura donc encore la possibilité sur réservation d’accueillir les écoles qui le souhaitent.

Exposition temporaire
Muséum de Gray
1er juillet - 31 août 2019
Ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h
Ouvert le 14/07 et le 15/08

Spectacles en plein air déambulatoires, théâtraux et musicaux

Du 20/07/2019 au 23/08/2019
Spectacles en plein air déambulatoires, théâtraux et musicaux
Cet été, retrouvez les talentueux comédiens de la compagnie Théâtre EnVie pour deux spectacles déambulatoires, théâtraux et musicaux. Les rendez-vous sont donnés devant l'Hôtel de Ville.

JOSEPH ET SON VIOLON
Adapté de «L'Histoire du Soldat» de Ramuz et Stravinski.
Samedi 20 juillet à 19h30
Vendredi 9 août à 19h30
« Les seules choses qui font besoin... C'est quand il l'a perdu que Joseph se rend compte de l'importance vitale de son violon. Pour en retrouver l'âme et ses joies, il lui faudra parcourir de bien étranges chemins.»

FAY CE QUE VOULDRAS
Adapté de «Panurge» d?après Rabelais, Maurice Boukay et Jean-Louis Barrault
Dimanche 28 juillet à 18h
Vendredi 23 août à 19h30
«Comédiens, chanteurs, danseurs vous invitent à suivre, dans des lieux inattendus, les aventures de Panurge et de sa femme Colombe qui se fuient, se cherchent et finissent par se retrouver.
Participez à cette joyeuse entreprise en venant rire, boire et chanter avec eux.
Surprises, humour et bonne humeur garantis !

Petite restauration sur place et guinguette à l?issue des quatre représentations.

5€ le spectacle, gratuit pour les moins de 18 ans
Renseignements : 03 84 65 69 03