Aides au logement pour le retour à l'emploi


Retour à l’emploi : Quelles aides financières pour s’installer ?


Vous avez moins de 30 ans ? Vous êtes étudiant.e, apprenti.e, en mobilité professionnelle ou en reprise d’un emploi ? Vous pouvez bénéficier de nombreuses aides financières destinées à faciliter l'accès à un logement.
En fonction de votre situation, vous pouvez obtenir une aide financière ou une avance de fonds vous permettant de démarrer votre nouvelle activité dans les meilleures conditions.

La liste de ces aides qui sont soumises à conditions :



CAF DE LA HAUTE-SAÔNE : Aide personnalisée au logement ou Allocation de logement social

En fonction de votre situation, vous aurez droit à l’APL ou ALS.
Pour vérifier que vous avez droit à l’une de ces aides CAF, vous pouvez effectuer une simulation sur www.caf.fr .

Vous avez la possibilité de faire votre demande en ligne ou de vous faire aider auprès de la Maison France Services.

Pour les familles ou parents isolés, certaines aides peuvent vous être accordées sous conditions.




DÉPARTEMENT DE LA HAUTE-SAÔNE : Pack-Jeunes Aide au premier logement

Cette mesure vise à faciliter l'accès à un premier logement pour les jeunes dans du département en contribuant aux frais consécutifs à leur emménagement (caution, ouverture des compteurs, mobilier, ...) à hauteur de 400 euros selon leur quotient familial.

Cette aide concerne les jeunes Haut-Saônois de 18 à 25 ans inclus dont les parents sont domiciliés en Haute-Saône. Elle est attribuée une seule fois au bénéfice du titulaire du bail pour un logement situé en Haute-Saône. Elle est progressive en fonction des ressources du foyer fiscal du ou (des) jeune(s) et des parents.

L'aide n'est pas cumulable avec les aides départementales accordées au titre du FSL (fonds solidarité logement).

Le dossier est à remplir en ligne sur bourses.haute-saone.fr où vous pourrez effectuer une simulation.


 

 

ACTION LOGEMENT

Action Logement est une organisation qui oeuvre pour l’accès au logement des ménages modestes, des salariés et des locataires. Cette plateforme propose plusieurs aides en fonction de votre âge, situation d’emploi et revenus.

Elle propose aussi diverses mesures pour garantir le paiement du loyer ou faciliter le maintien dans le logement. Certaines de ces mesures sont également disponibles auprès de structures comme Pôle Emploi ou la Mission Locale qui sont en partenariat et auprès de votre assistant(e) social(e).

 

Détail des aides proposées par Action Logement :

 

Aide au logement 1000 € pour jeunes actifs

Vous avez moins de 25 ans, un emploi depuis moins de 18 mois et besoin d’un coup de pouce pour vous installer ?

Action Logement propose une aide gratuite de 1000 euros pour accompagner et soutenir les jeunes actifs dont les revenus bruts sont compris entre 30 % (467 euros) et 110 % (1711 euros) du SMIC.
Pour savoir si vous êtes éligible à cette mesure, rendez-vous sur piv.actionlogement.fr .

Aide Mobili-Jeune

Vous avez moins de 30 ans et suivez un parcours en alternance sous contrat d’apprentissage ou sous contrat de professionnalisation (secteur privé non agricole) ? Vous êtes locataire à proximité de votre lieu de travail ou de formation et votre revenu ne dépasse pas 100 % du SMIC ?

Pour vous rapprocher de votre lieu de travail ou de formation, vous pouvez obtenir une aide de 100 euros par mois maximum afin d'alléger votre loyer et ce pendant toute la durée de votre formation.
Remplissez la demande en ligne sur mobilijeune.actionlogement.fr .

Aide Mobili-Pass

Vous êtes salarié.e d’une entreprise du secteur privé non agricole de +10 salariés, en situation de mobilité professionnelle ? Embauché.e, muté.e ou envoyé.e en formation dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi ?
Vous devez changer de résidence principale ou prendre un second logement ?

L’aide Mobili-Pass peut vous être attribuée sous la forme :
  • D’une subvention à hauteur de 2 200 euros maximum pour financer les frais d’accompagnement à la recherche d’un logement locatif par un opérateur spécialisé de votre choix.
  • Et/ou d’un prêt au taux de 1 % pour régler une partie des dépenses liées à votre mobilité professionnelle (double charge de logement, frais d’agence...). Son montant correspond à la différence entre le montant plafond de l’aide de la zone géographique et le montant éventuel accordé en subvention.
Soit la distance entre l’ancienne et la nouvelle résidence est supérieure à 70 km, soit le temps de transport est supérieur à 1h15 entre le nouveau lieu de travail et l’ancienne résidence.


La demande se fait en ligne via www.actionlogement.fr .

Aide à la Mobilité

Cette subvention de 1000 euros a été mise en place afin d'accompagner les salarié.e.s dans leur logement suite à une nouvelle prise de fonction ou à un déménagement pour se rapprocher de leur lieu de travail.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être salarié.e (quelque soit votre contrat de travail), ou demandeur d’emploi en reprise de travail, en premier emploi ou en alternance.

Votre salaire doit être inférieur à 1,5 fois le SMIC. Vous vous rendez au travail en transports collectifs ou votre temps de trajet domicile-travail en transport individuel (voiture, vélo, etc.) doit être inférieur à 30 minutes.
Pour savoir si vous êtes éligible à cette mesure, rendez-vous sur piv.actionlogement.fr .

L'avance Loca-Pass
Loca-Pass est une aide financière accordée par Action Logement afin d'aider les locataires les plus démunis à financer la caution demandée par le bailleur.
Ce dispositif permet de bénéficier d'un prêt à taux zéro plafonné à 1200 euros qui devra être remboursé par le locataire dans un délai convenu en amont.
Pour savoir si vous êtes éligible à cette mesure, rendez-vous sur locapass.actionlogement.fr .

La garantie VISALE

La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) est une caution locative accordée par Action Logement. Elle garantit le règlement du loyer et des charges locatives au propriétaire en cas de défaillance de paiement.
Gratuite, elle vise à faciliter la recherche de logement en assurant le bailleur.

Comment obtenir la garantie VISALE ?
Découvrez les conditions d’éligibilité et effectuez votre demande de caution locative sur site.actionlogement.fr . Si celle-ci est validée par Action Logement, vous devrez faire parvenir le visa certifié par Action Logement Services à votre bailleur lui garantissant votre éligibilité. Votre bailleur devra également adhérer au contrat de cautionnement VISALE.

Action Logement se porte caution pour les locataires.
Vous pouvez cumuler cette garantie avec l’Avance Loca-Pass sous forme d’une avance correspondant au montant de votre caution.
Vérifiez si vous avez droit à cette mesure sur site.actionlogement.fr .

Aide Urgence Logement

La crise sanitaire continue de fragiliser les salariés : perte de revenus, perte d’emploi, CDD non renouvelé.
Pour les aider et poursuivre sa mobilisation, Action Logement propose une extension et une évolution de l’aide exceptionnelle aux impayés de logement pour les locataires et les propriétaires. Les personnes en situation de chômage partiel, de baisse de revenus professionnels et de promesse d'embauche ajournée pourront bénéficier de l'aide de 300 euros maximum, sous conditions et pour une durée de 2 mois. En cas de perte d’emploi, cette aide pourra être portée à 6 mois.

Les personnes en situation de perte d'emploi et qui ont déjà bénéficié de l'aide (fin de CDD, rupture de CDI ou d'une mission d'intérim) pourront obtenir, sous conditions, de 4 mois complémentaires, soit 6 mois au total.

Vous êtes salarié.e, demandeur d’emploi ou en situation de perte d’emploi du secteur privé ou agricole ? Découvrez comment bénéficier de cette mesure exceptionnelle sur aide-urgence.actionlogement.fr .

 

Certaines de ces aides sont cumulables avec d’autres sous conditions.

Vous pouvez joindre un conseiller Action Logement à l’agence de Vesoul.

Action Logement
2 Place Edwige Feuillere - 70100 Vesoul
03 63 13 20 07
Accueil téléphonique du lundi au jeudi : 9h-17h30, le vendredi : 9h-16h30
Accueil physique fermé le matin lundi au jeudi : 13h30-17h30, le vendredi : 13h30-16h30