Ça s'anime à la bibliothèque



SÉANCE DE DÉDICACE

La préhistoire du Jura et l'Europe néolithique en 100 mots-clés

par Anne-Marie et Pierre Pétrequin

 

Samedi 18 juin - de 14h à 16h

Formés à l'ethnoarchéologie en Nouvelle-Guinée, les auteurs proposent une lecture originale de la trajectoire historique des premières communautés d'agriculteurs entre 5300 et 2400 av. J.-C., où les microrégions - ici le Jura et les plaines de Saône - étaient profondément intégrées à des réseaux complexes de circulation d'objets-signes et d'idées. A l'échelle de l'Europe occidentale, ces transferts à longue distance étaient soutenus par la compétition sociale, l'affichage des inégalités et l'imaginaire religieux.

100 mots-clés du vocabulaire archéologique permettent d'explorer différentes interprétations sociales cachées derrière les objets et les comportements des populations néolithiques.













Atelier lecture à haute voix 

Le 1er mercredi du mois - de 16h à 17h

"Chacun des participants apportera un court texte, poème ou un extrait d'un livre ou journal ou tout autre support écrit qu'il lira à voix haute. Nous parlerons ensuite de son choix pendant quelques minutes, si la personne est d'accord.

Lire à voix haute permet à celui qui lit de jouer un rôle et de s'identifier aux personnages, d'investir pour quelques minutes, une histoire qui l'a interpellé. Pour le public qui écoute, c'est un moment de partage et une possible ouverture sur de futures lectures qui peuvent surprendre ou charmer.

C'est une activité qui exerce l'imagination, la créativité et améliore l'attention et la concentration. J'ajoute également que cela développe la confiance en soi. La lecture à voix haute aboutie au métissage du lecteur, de l'auditoire et des émotions de chacun."

Animé par Adeline Petiot. Pour les adultes.















Visite du fonds ancien 

Le 2ème et 4ème mercredi du mois - de 14h à 17h

Avec Michel Mauclair