Ça s'anime aux musées et à la bibliothèque

AU MUSÉE...




EXPOSITION

DERNIERS IMPRESSIONNISTES,

Le temps de l'intimité


Du 25 janvier au 17 mai


Cette exposition retrace l’aventure captivante des derniers impressionnistes regroupés au sein de la Société Nouvelle de Peintres et de Sculpteurs fondée en 1900 et longtemps présidée par Rodin, vraie communauté, espace de liberté et de diffusion habité par des artistes quelque peu rebelles qui se sentaient dans un écart et des marginalités par rapport aux leçons de l’académisme triomphant. Ils furent admirés, fêtés et recherchés par un public enthousiaste et des collectionneurs passionnés épris de leur beauté spécifique.

La nature – ouverture infinie vers le désir, l’imaginaire et la magie du monde – fut leur source d’équilibre et fait lien et filiation dans leur parcours avec les maîtres de l’impressionnisme. Leur tendresse géographique pour l’atmosphère des paysages du Nord ou pour les côtes bretonnes balayées par le vent, leur sensibilité à la manière dont le temps se dépose dans un lieu, leurs liens avec les forces naturelles et spirituelles n’étaient pas exclusifs d’un intérêt appuyé pour les espaces de douceur de la famille, la sensualité des corps, l’introspection des portraits, la musique et la poésie. Inspirés, ils célébrèrent la vie, la terre, les saisons, les eaux maternelles et protectrices sur le mode des tourments ou des joies intimes, des rêves amorcés, entrelaçant enchantements et mystères.

Sont présentés les peintres Edmond Aman-Jean, Albert Baertsoen, Albert Besnard, Eugène Carrière, Emile Claus, Charles Cottet, André Dauchez, Georges Desvallières, Henri Duhem, Antonio de La Gandara, Gaston La Touche, Ernest Laurent, Henri Le Sidaner, Henri Martin, René Ménard, René-Xavier Prinet, Jean-François Raffaëlli, Lucien Simon, Frits Thaulow et Eugène Vail. Soutenue par une sélection d’œuvres exceptionnelles et un ensemble pictural foisonnant, cette exposition permet d’entrer dans l’intimité d’un courant artistique en rendant compte d’une époque, tout en la dépassant. Elle est inscrite dans une itinérance fédérant les musées Singer Laren, le Palais Lumière d’Evian, les musées de Quimper, le musée Baron Martin ainsi que le musée de Lodève sous le commissariat de Yann Farinaux Le Sidaner.




VISITES GUIDÉES de l'expo

Jeudis 16 avril, 7 mai à 10h30.

À LA BIBLIOTHEQUE...


NOUVEAU
ATELIER ÉCRITURE

Votre bibliothèque vous propose un atelier écriture le premier et le troisième mercredi de chaque mois de 17h à 18h !

L'animateur lit des extraits de livre sans donner les textes, donne quelques mots, présente une image ou donne un sujet plus vaste et le groupe se met à écrire pendant 15 à 30 minutes.
Les écrivants font jaillir leur créativité et au fur et à mesure des rendez-vous, les idées affluent et les stylos courent... Pas d'analyse, juste de la création !
Puis chacun lit à voix haute sa production.

Le groupe doit être dans une recherche de sincérité.
Les participants ne doivent avoir aucun jugement de valeur, ils doivent être attentif et bienveillant vis-à-vis des autres.


NOUVEAU
ATELIER LECTURE

Un nouvel atelier fait son apparition à la bibliothèque !

Ce sont des lectures de textes à voix haute, des écrits d’auteurs célèbres ou personnels, poésies, chansons, extraits de livres, etc. :
- Soit sur un thème donné
- Soit chaque lecteur apporte des passages qu’il aura choisis

Un musicien peut être invité et les lectures sont entrecoupées, ce qui permet de mieux capter l’attention.

Quel est le but ?
Transporter l’écrit dans l’espace, chaque texte achemine la littérature et la culture.
Le but est de véhiculer l’histoire de chaque mot.
Un pont se construit entre le lecteur et l’auditoire.
La musicalité de l’écriture devient reine.
L’émotion se promène et la magie opère…