ÉDUCATION NATIONALE - DISPOSITIF 2S2C "Sport-Santé-Citoyenneté-Culture"


Ce jeudi 28 mai, la Ville de Gray et la Direction académique ont signé la convention relative à la continuité scolaire et la réalisation d’activités sportives et culturelles sur le temps scolaire. Cette opération permet aux enfants qui ne peuvent se rendre tous en même temps en classe, d'être pris en charge  par le périscolaire Récréa'Gray ou le centre social Cap'Gray.
Mise en place du dispositif à partir du 8 juin pour les écoles Edmond Bour et Moïse Lévy et de manière exceptionnelle, dès le 2 juin pour la maternelle Prévert.

La réouverture des écoles dans le contexte de la crise sanitaire actuelle entraine des conditions d'accueil très particulières, liées notamment aux contraintes de distanciation, qui ont des conséquences sur le nombre d'élèves pris en charge simultanément par un même professeur.

Lorsque la demande de scolarisation des familles est importante, les personnels de l'éducation nationale ne peuvent en effet accueillir quotidiennement tous les élèves en activité d'enseignement. Cette situation devrait s'intensifier à partir du 2 juin.

Aussi, est-il possible de proposer sur le temps scolaire des activités éducatives qui se déroulent dans le prolongement des apprentissages et en complémentarité avec l'enseignement.

Le dispositif 2S2C "Sport-Santé-Citoyenneté-Culture" constitue le cadre de référence pour l'organisation de ces activités qui permettent d'accueillir les élèves dans l'optique d'un retour progressif à l'école. Les activités peuvent concerner particulièrement les champs sportifs, culturels, d'éducation au civisme et à la citoyenneté, notamment autour de la connaissance des institutions, du développement durable, de la valorisation de l'engagement. Elles peuvent être assurées par des intervenants mis à disposition par les communes.

La mise en œuvre du dispositif 2S2C s'appuie sur une coordination locale entre les équipes éducative, la Ville de Gray via le périscolaire Récréa'Gray et le centre social Cap'Gray afin de proposer des activités en petits groupes, sur le temps scolaire dans l'école et hors de l'école. En tout état de cause, les activités proposées se déroulent dans le cadre des règles sanitaires applicables.