Informations Covid-19 - coronavirus


L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ou peut être rédigée sur papier libre, seule une version papier est acceptée.

>> Nouvelle attestation de déplacement dérogatoire


Les réponses aux questions que vous vous posez

>> https://bit.ly/2UfYSu6



Mesures à Gray

Les personnes âgées, les personnes handicapées, isolées, mais aussi celles ayant des pathologies particulières peuvent se faire recenser en appelant le CCAS au 03 84 65 69 17.

La Ville de Gray informe qu’un registre donne la possibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap de se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale. Un dispositif qui peut aider de nombreuses personnes, notamment en cette période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus. Il permet aussi au service social d’assurer un contact régulier avec ces personnes et de les aider en cas de difficulté. L’inscription peut être faite par la personne concernée, son représentant légal ou un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).
Inscriptions auprès du CCAS 03 84 65 69 17 ou de la mairie 03 84 65 11 14 (taper 1).


RAMASSAGE DES ORDURES MÉNAGÈRES

La relève des bacs d'ordures ménagères et des bacs de tri devrait se poursuivre normalement. À ce jour, seules les déchetteries ont stoppé leur activité.
Par civisme et par respect pour le personnel, il est demandé à chacun de sortir et tenir facilement disponible vos bacs et de les rentrer après la levée.

MARCHÉ DU SAMEDI MATIN

Samedi, le marché sous la halle Sauzay sera maintenu uniquement pour la vente de produits alimentaires (pas de produits non alimentaires, pas de consommation sur place). Merci de respecter scrupuleusement les consignes de distanciations. Restez à distance les uns des autres, évitez tout contact.

ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX

Suite aux annonces faites par le Gouvernement le samedi 14 mars dernier, et plus particulièrement suite à la décision de l’État de fermer les services non essentiels afin de lutter contre la diffusion du covid-19, la municipalité a été amenée à prendre plusieurs mesures d’urgence afin de préserver tant la santé de ses concitoyens que celles de ses agents. Face à une crise sanitaire d’une gravité exceptionnelle, nous devons assumer nos responsabilités en mettant en œuvre toutes les mesures permettant de ralentir la diffusion de ce virus.

• Fermeture du Musée Baron Martin, du Théâtre, de la Bibliothèque et du Muséum. L’ensemble des manifestations organisées par la Ville et sur son territoire est reporté jusqu’à nouvel ordre.
• Fermeture des services de la petite enfance (crèche et Récré’à Gray). Toutefois, afin de permettre aux personnels soignants de lutter contre la propagation du virus et à la demande de l’État, un accueil minimum sera réservé dans notre crèche et notre service périscolaire pour les enfants de personnels soignants.
• Fermeture des services techniques de la Ville. Seules seront assurées en continuité deux missions :
- La propreté de la ville
- Une astreinte technique pour les urgences éventuelles
• Suspension de toutes les locations de salle et autres bâtiments municipaux
• Obligation de télétravail pour l’ensemble des agents administratifs de la ville (ressources humaines, finances, marchés publics, comptabilité, informatique, ingénierie…)

Dans le même temps, et parce que des services doivent malgré tout continuer à fonctionner, certains services municipaux assurent des permanences en effectif réduit. Ainsi :

• La police municipale restera ouverte à ses horaires et patrouillera sur notre territoire communal en relation avec la gendarmerie afin de limiter les incivilités et préserver la sécurité de tous.
• Le CCAS continuera sa mission de portage des repas à domicile et assurera une permanence afin de maintenir une surveillance des nos aînés, en lien avec l’Agence Régionale de Santé.
• Ouverture de l’agence postale communale aux heures habituelles jusqu’à nouvel ordre.
• Enfin, une permanence téléphonique est assurée pour l'accueil et l’état civil de 14h à 16h, du lundi au vendredi, au 03 84 65 11 14 (choixn°1). Le service CNI / Passeport est également fermé pour une durée indéterminée (pas de dépôt de dossier, pas de remise).

Ces mesures, prises dans un esprit de responsabilité et de continuité des services les plus essentiels, s’appliqueront jusqu’à nouvel ordre.
Nous sommes tous confrontés à une situation inédite qui doit inciter chacun à faire preuve de la plus grande vigilance citoyenne, à appliquer les consignes de sécurité, réaliser les gestes barrière et limiter au maximum ses déplacements.

La cellule municipale d’anticipation reste active et tiendra informée l’ensemble de la population, en temps réel, par diverses voies médiatiques.

CELLULE DE SOUTIEN DE LA CCI POUR LES ENTREPRENEURS

La CCI de Haute-Saône met en place une cellule de soutien pour accompagner au mieux les dirigeants de Haute-Saône face à la crise due au Coronavirus.
Pour contacter rapidement cette cellule de crise, une seule adresse : covid19@haute-saone.cci.fr
Un conseiller CCI reprend contact rapidement avec les dirigeants qui en font la demande par l'intermédiaire de cette boite mail.

Une liste des mesures d'aide actualisée en permanence est disponible sur le site de la CCI70 à l'adresse suivante : https://www.haute-saone.cci.fr/

ORGANISATION LABORATOIRE D'ANALYSES

Vous pourrez constater la présence d’un chapiteau sur le quai Mavia, face au laboratoire d’analyses. En effet, afin de pouvoir sécuriser le flux habituel des prises de sang, et ce avec le souci de la protection des patients et des personnels du laboratoire, il était essentiel de prendre des dispositions de distanciation.
Ainsi l’accueil sera différencié entre les personnes présentant des symptômes et les autres pour ne pas que se transmette l’infection, tout en permettant à chacun de pouvoir procéder à ses analyses habituelles.


Informations pratiques

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.


+ d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus