Informations Covid-19 - coronavirus

Mesures à Gray

Les personnes âgées, les personnes handicapées, isolées, mais aussi celles ayant des pathologies particulières peuvent se faire recenser en appelant le CCAS au 03 84 65 69 17.

La Ville de Gray informe qu’un registre donne la possibilité aux personnes âgées ou en situation de handicap de se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale. Un dispositif qui peut aider de nombreuses personnes, notamment en cette période de confinement liée à l’épidémie de coronavirus. Il permet aussi au service social d’assurer un contact régulier avec ces personnes et de les aider en cas de difficulté. L’inscription peut être faite par la personne concernée, son représentant légal ou un tiers (parent, médecin, voisin, service ou personne intervenante).


ORGANISATION DES SERVICES MUNICIPAUX

Le déconfinement se fait de manière progressive également au sein des services municipaux :

• Réouverture du Musée Baron Martin, de la Bibliothèque et du Muséum prévue à partir du 25 mai.
• Réouverture des écoles maternelles et primaires le 14 mai. Périscolaire : récré'à Gray : organisation de l’accueil des enfants dans les salles de classe, et le mercredi à Récré'à Gray. Le temps de cantine se fera dans les écoles, par portage de repas froid.
• Petite enfance, crèche : accueil de 10 enfants maximum et 5 enfants dans la classe passerelle.
• Ouverture de l’agence postale communale aux heures habituelles.
• Réouverture de l'accueil, l’état civil et des services CNI-passeports et cimetière aux horaires habituels.

AU NIVEAU DES SERVICES DE LA CCVG

• Équipements culturels : Ouverture de la médiathèque d'Autrey prévue à partir du 25 mai, le Cinémavia reste fermé.
• Équipements sportifs : les gymnases et la piscine des Capucins restent fermés jusqu'en septembre. À ce jour, aucune directive n'est validée sur l'ouverture ou non du bassin nautique de plein air.
• Tourisme : L'office de tourisme rouvrira le 25 mai, les campings de Gray et de Pesmes restent fermés jusqu'à nouvel ordre


Informations pratiques

Gestes barrières et déconfinement, parce que le virus est toujours là, respectez ces gestes simples pour éviter sa transmission :

En complément de ces mesures :
Portez un masque quand la distance d’1 mètre ne peut pas être respectée

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.
J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.


+ d'informations : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus