Jeu "le maître des secrets"


Quand les enfants deviennent « MAÎTRES DES SECRETS DE GRAY »... ! 


La Ville de Gray, riche d’un patrimoine architectural et historique remarquable, souhaite le faire connaître à ses écoliers, jeunes ambassadeurs de la cité de caractère. A partir d’un jeu de piste initié par l’association des Cités de Caractère Bourgogne – Franche-Comté, adapté à la ville et mis en forme par deux étudiantes-stagiaires en BTS communication à Auxonne, les élèves des écoles Edmond Bour et Moïse Lévy ont été invités à découvrir les secrets de Gray.


Pour cette première édition qui a eu lieu vendredi 22 mars, 167 écoliers ont tenté de devenir « Maître des secrets » de Gray en répondant au questionnaire élaboré par les étudiantes. L’école Moïse Lévy a débuté le jeu le matin de 9h à 11h30, ce fut ensuite le tour d’Edmond Bour de 13h30 à 16h. Point de départ, l’Office de Tourisme où un livret de questions et un plan ont été remis à chaque enfant. Sac au dos et stylo à la main, ils ont suivi la petite aventurière, mascotte de leur livret, qui les a menés à des points d’intérêts chargés de mystères. Un diplôme de « Maître des secrets de Gray » leur a été décerné à l’issue du jeu.


« Le maître des secrets » est un jeu inédit qui allie pédagogie et histoire de Gray. Cette édition-test, mise en place par la mairie, permettra sans doute un élargissement et une adaptation du jeu aux familles et aux touristes.