L'école à la maison

Des manuels en consultation libre

Pour aider les parents d'enfants scolarisés en cette période de confinement, des maisons d'édition mettent en ligne gratuitement leurs manuels scolaires. Des ressources supplémentaires non négligeables qui peuvent assister les apprentis pédagogues. Ces offres ne se substituent pas aux programmes transmis par les enseignants, il s'agit de compléments.

L'école à la télé

Dès lundi 23 mars, les enfants auront une bonne excuse pour regarder la télévision ! La chaîne France 4 se transforme en salle de classe géante. Dans le cadre de ses missions de service public, France télévisions modifie ses programmes pour proposer des cours en direct, à destination de tous les niveaux. Ces cours seront assurés par des professeurs de l'Education nationale dans le cadre de l'opération "Nation apprenante", impulsée par le gouvernement pour assurer la continuité pédagogique en cette période de confinement. En complément, le mardi soir en prime time, France 4 diffusera "Entrée en matière", des documentaires historiques, à destination des collégiens et des lycéens. France 5 proposera également "des documentaires pour apprendre à la maison", proposés chaque jour à 11h30, à 15h et à 20h.

Au programme sur France 4 :

- de 9h à 10h pour les CP/CE1 : 30 min de lecture/30 min de maths
- de 10h à 11h pour les pré-scolaires : programmes ludo-éducatifs
- de 13h30 à 14h, notamment pour les 8-12 ans : "C'est toujours pas sorcier"
- de 14h à 15h pour les collégiens : 30 min de français / 30 min de maths
- de 15h à 16h pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo
- de 16h à 16h50 pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 - CM2 : "La maison Lumni"

Après la classe

Pour occuper au mieux le temps libre des enfants, lisez !

Retrouvez ici une sélection d'histoires à télécharger gratuitement : litterature-jeunesse-libre.fr