Restauration de la fontaine Saint Pierre Fourier


Jeudi 23 juillet, la Ville de Gray a signé une convention avec la Fondation du patrimoine aidant à la restauration de la fontaine Saint Pierre Fourier.

La fontaine Saint Pierre Fourier située à l’intersection entre la Rue du marché et la Grande rue va bénéficier d’une restauration. Dans ce cadre, la Ville de Gray a signé une convention de souscription publique (ou collecte de financement participatif) avec la Fondation du Patrimoine.

Cette opération permet à tout un chacun de contribuer au financement du monument par le biais de dons déductibles d’impôts.


UN PEU D'HISTOIRE...

En cohérence avec les courants hygiénistes que connait l’Europe au XVIIIe siècle, la Ville de Gray élargit ses rues et leur apporte l’eau. De nouvelles sources sont exploitées, une machine à vapeur permet aux sources du bas de la ville d’alimenter de nouvelles fontaines du haut de la ville.
Cependant, ces fontaines et la qualité de leurs eaux sont incriminées d’avoir contribué à la propagation du choléra dans la ville lors des deux épidémies du XIXe siècle.
Pour regagner la confiance des graylois, la municipalité commande à Constant GRANDGIRARD, sculpteur de renommée locale,l’embellissement et la rénovation de trois fontaines de la ville haute, dont la fontaine Saint-Pierre Fourier. Cette dernière, installée dans un haut-lieu de la vie locale et de style néoclassique, est inscrite au titre des monuments historiques.
La Ville de Gray souhaite remettre en eau les 4 fontaines de la ville haute. Afin que cette valorisation soit complète, une importante restauration de la fontaine Saint-Pierre Fourier, sa statue et ses bassins, est rendue nécessaire. Une fois ce
projet mené à son terme, un parcours culturel numérique, pédagogique et ludique,mettra au jour l’Histoire et les insolites secrets de cet édifice, au même titre que le reste du riche patrimoine graylois.


LE PROJET DE RESTAURATION

Le programme de travaux consiste à :
• Restituer l’étanchéité des bassins en remplaçant les pierres et sculptage le nécessitant, réfectionner les joints et les 3 cuvelages en ciment prompt naturel ;
• Restaurer finement la statue et lui restituer ses éléments manquants tels que sa main ;
• Protéger le dosseret des infiltrations d’eau en traitant son étanchéité ;
• Remplacer le système de fontainerie au coeur de l’édifice ;
• Nettoyer l’ensemble de l’ouvrage.



Montant des travaux : 159 000 €

Objectif de la collecte : 50 000 €

Début des travaux : février 2021


Oui, je fais un don pour aider la restauration de la fontaine Saint Pierre Fourier

>> Formulaire de souscription

>> Souscrire en ligne