Fête de la Samaïn

Fête de la Samaïn - 22 Octobre 2022

Trop américaine, trop commerciale… De plus en plus de monde se détourne d’Halloween, lui préférant sa version originale, la Samain, Nouvel an celtique que tentent de se réapproprier aujourd’hui les cercles druidiques et les milieux culturel et touristique. 

À Gray la fête de la Samain invite le public dans l’univers enchanté des légendes lugubres de l’automne celte en célébrant en parallèle la Déesse de la Saône Dea Sagona qui trône fièrement sur la place de la mairie.

La Samain marquait, chez les Celtes, le début de la période sombre. Considérée de nos jours comme le Nouvel An celtique, cette fête hors du temps, qui donnait lieu d’après la mythologie à d’imposants festins, voyait l’ouverture des portes entre notre monde et celui des morts. 

 

Animations

Défilé dans les rues avec des torches/lampions : afin de se protéger en allant chercher le feu, les domestiques et les garçonnets, sortaient avec une lanterne appelée “Jack O’Lantern.” Cette tradition fait référence à une légende chrétienne du forgeron Old Jack qui dit que le ciel et l’enfer ne voulant pas de lui, il fut condamné à marcher sur les routes la nuit d’Halloween en traînant une lanterne navet pour éclairer son chemin.

 

- Marché nocturne

- Ateliers de création 

- Druide autour d’un feu de camp

- Autel pour nos disparus et la Dea Segona

- Spectacle de Faunes et de danseurs de feu

- Méchoui et buvette

 

Entrée dans le parc du musée. 

Samedi 22 octobre 2022 de 16h à 22h.