Présentation

 
Collectivité territoriale, la commune de GRAY est dirigée par la municipalité, qui regroupe le Conseil municipal (c'est-à-dire l’instance délibérative élue au suffrage direct, chargée des affaires de la commune) et l’exécutif, formé du maire et des adjoints.

C’est dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville (bâtiment édifié au XVIe siècle et classé monument historique) que s’est installée la Mairie. À sa tête, Monsieur Christophe LAURENÇOT, éducateur spécialisé, élu maire de la Commune en avril 2014. Le maire assisté de 5 adjoints et de 19 conseillers municipaux forment le Conseil municipal. Cette assemblée dispose collectivement du pouvoir exécutif sur l'ensemble du territoire de la commune.

 
Le Conseil municipal

 
Les domaines d'intervention de la commune sont très vastes. La plupart des actions incombant à la mairie sont obligatoires, d'autres résultent du seul choix des élus.

Parmi les missions obligatoires :

 
La mairie de Gray emploie plus d’une centaine d’agents, fonctionnaires ou contractuels au sein de 15 services, chapeautés par le Directeur général des Services :
Ressources humaines, Communication, Informatique, Finances, État civil, Petite Enfance, Enseignement, Sports, Police municipale, Animation / Culture, Musée Baron Martin, Bibliothèque, Pôle Entretien, Services techniques (Ateliers et Espaces verts) et Centre Communal d’Action sociale.